DU SOLEIL EN INTERIEUR !
Publié le : 13 MAi 2020
Histoire et recherches de la couleur – JAUNE
Histoire et recherches de la couleur – JAUNE
Découvrons ensemble son histoire, ses symboliques, son impact en intérieur et comment créer de belles associations
Dès le néolithique, l’homme crée une relation forte avec l’ocre jaune présent dans les peintures rupestres.
Des verriers d’Egypte créant le jaune de Naples jusqu’à l’exploitation du safran, les hommes ont à coeur de créer des matières tinctoriales pour reproduire le jaune. Ce sont leurs réussites et le prix des matières qui ont données des symboliques positives et négatives.
En Inde , le pouvoir de cette couleur est plus spirituelle . Liée au mariage et au bonheur conjugal, les fiancés sont enduits de curcuma qui porte bonheur aux invités qui les touchent. En Inde tout le monde porte une touche de jaune. En chine , un ton jaune d’oeuf est la couleur prisée des empereurs . Elle est synonyme de gloire, de progrès et d’évolution.
Les alchimistes ont tenté pendant des siècles de transmuter d’autres métaux en or et les recettes pour le contrefaire font légion.
A partir du milieu du XIXe siècle , la littérature sensationnaliste est dotée de couverture jaune vif. Et ces couvertures sont devenues pour certains une symbolique de modernité, des mouvements esthétiques comme décadents. Au début du XX siècle , l’afflux d’immigrants en provenance de l’est et en particulier de la Chine était qualifié de « peril jaune ».
– Couleur des exclus
Cette couleur imposée aux juifs et aux exclus est depuis le Moyen âge la couleur des groupes marginalisés et ostracisés. Pour autant le jaune reste une couleur prisée en occident, les cheveux blonds ont longtemps été considérés comme un idéal. Utilisé en décoration pour ses tonalités chaudes, riches et vives, le jaune éclaire et illumine les pièces.
Les pigments jaunes utilisés autrefois comme la gomme-gutte ou encore l’orpiment étaient toxiques. Ainsi, il peut dénoter la maladie comme la jaunisse ou la crise de foie. Couleur du mal au coeur et de l’acidité, il représente la couleur du souffre.
Couleur de Judas, du mensonge et de la trahison, le jaune pâle évoque l’avarice, l’adultère et l’instabilité. Pour autant, dans toutes les religions, c’est une couleur sacrée et l’attribut des princes et rois.
– Le jaune rend optimiste
Le jaune symbolise la couleur du soleil et des vacances. La promesse d’une journée ensoleillée à la chaleur accueillante et réchauffante. Il est aussi symbole d’espoir, de bonheur, de joie et d’énergie positive. Enfin, il est considéré comme amical et stimulant. Le jaune est une couleur qui se voit bien ; notre oeil ne peut l’ignorer. Elle signale, avertit et communique. Observer la couleur de la balle de tennis ou les accessoires du cycliste pour être vu !
Couleur des richesses d’autrefois représentée par le blé ou les céréales, il est la couleur des pièces de monnaies et de l’or. On honore le vainqueur d’une médaille en or ou d’un maillot jaune.
– Richard Le Gallienne
Les couleurs chaudes ont tendance à rétrécir visuellement les pièces mais pas le jaune car puissant en lumière. Il met du soleil et réchauffe votre intérieur au même titre que les épices ajoutés à votre plat.
Il est agréable dans toutes les pièces et il sera un atout pour celles qui manquent de lumière naturelle. Puisqu’il est très stimulant pour l’oeil il faut privilégier des tons pastels pour les pièces de repos ou de calme comme une chambre, un bureau ou une bibliothèque. Il est idéal pour une entrée, un couloir, une chambre d’enfant. Il est aussi parfait pour une cuisine. Utilisez toutes les nuances qui évoquent des aliments et des épices: curcuma, cumin ou curry ; citron, beurre ou banane.
Vous pouvez utiliser un monochrome avec 1 seule couleur de jaune et ses nuances. Je vous conseille trois possibilités :
Le jaune et le bleu forment un couple presque indissociable. Ensemble, ils créent une harmonie de complémentaires qui donne une bonne dynamique. Un papier peint à motifs jaune dans une pièce au canapé bleu ou un bleu tendre dans une chambre avec un lit jaune.
Créez une variante en accordant le jaune avec ses autres complémentaires : bleu vert ou bleu violet.
Les accords à trois ou quatre teintes sont très utilisés en décoration pour des sensations originales et subtiles.
L’harmonie se joue sur les quantités de chacune et leur répartition entre sol, murs, mobilier et accessoires .
Nous nous sommes lassés du jaune depuis le début des années 80 pourtant il est un véritable atout pour mettre du soleil dans votre intérieur, éclairer des pièces, dynamiser par touches des entrées ou des couloirs, apporter joie et gaieté dans certaines pièces.
www.sdarchiinterieurcoloriste.com