intérieur
UNE SALLE DE RESTAURANT TRANSFORME PAR DE NOUVEAUX AGENCEMENTS, BELLES COULEURS ET MATIERES CHAUDES
design mobilier, couleurs & matières, sélection reste du mobilier et accessoires
RESTAURANT PATIO LA CROISEE
PROJET DE RENOVATION & DECORATION D’UNE SALLE DE RESTAURANT | BAR & SERVICE
ETUDES | JUIL.21 À OCT.21
PREPARATION CHANTIER & COMMANDES | OCT.21 À DEC.21
CHANTIER | FEV.22 À MAR.22
LIVRAISON & INSTALLATION | 20 MARS 2022
RE-OUVERTURE | 15 MARS 2022
APRES QUELQUE TEMPS D’EXPLOITATION, ESTELLE & PIERRE SOUHAITENT REVOIR L’AMBIANCE INTERIEURE DE LEUR RESTAURANT ET CREER UNE AMBIANCE PLUS CONVIVIALE. LEUR PATIO AYANT BEAUCOUP DE SUCCES, ILS VEULENT SUSCITER LE MÊME INTERET A L’INTERIEUR.
www.restaurantpatiolacroisee.fr
Concernant l’organisation spatiale, j’imagine une barrière entre la sortie de la cuisine et la salle en créant un agencement sur mesure entre les deux colonnes techniques. Composé d’un plan de travail et de rangements, il donne au personnel un poste clef pour faciliter le service. Je poursuis la conception par la création de mobilier sur mesure fixés en hauteur. Le lieu se remplit d’éléments qui donnent la sensation d’un espace habité pouvant accueillir des objets familiés comme de la vaisselle, des plats, des plantes. le lien est donné également par les matériaux et les couleurs rythmant ainsi chaque univers: comptoirs et rangements en noir, mobilier gris et bois naturel.
La suite du projet se tourne vers une forte problématique de bruits durant le service tant pour les clients que pour le personnel. Je propose de nourrir l’espace d’un maximum de textile, qui a un fort pouvoir absorbant, par la création des banquettes, l’apport de coussins, et l’utilisation de luminaires acoustiques. Je joue également à entourer quelques tables de têtes de lit arrondies pour renforcer l’intimité et continuer de réguler les sons propagés durant les services.
La gamme chromatique se tourne vers des matières chaudes comme le bois, deux tons de terre cuite symboles d’attachement et qui ont l’avantage d’ouvrir l’appétit. Le noir vient signer l’espace tandis que l’ensemble s’enduit d’un blanc crémeux.